Exhortation sur le fruit de l'Esprit : la joie
- jeunes-liege
- 27 févr. 2019
- 3 min de lecture

Qu’est-ce que la joie ?
C’est une émotion agréable et profonde, un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. Il y a plusieurs raisons pour laquelle on peut être dans la joie. Une amitié, la réussite d’un examen, le beau temps, un mariage, une situation, etc. Il est bon de se réjouir dans de telles situations, pourquoi serions-nous triste? Mais cette joie dépend de facteurs extérieurs. C’est une réjouissance qui dure un temps. C’est vrai, non? S’il pleut demain, il est probable que tu sois de mauvais humeur toute la journée. Si ta meilleure amie te laisse tomber demain, il est probable que tu sois dans la tristesse pour un long moment. Si tu échoues demain à ton examen, il est probable que la déception que tu ressentiras te pousse même à arrêter tes études. En bref, si demain ton sujet de joie t’est retiré, l’effet que cela aura sur toi durera, lui, plus qu’un temps.
Que dit la Parole ?
Cette définition de la joie est donc une réjouissance qui passe avec le temps, une joie mondaine. Contrairement à ce que l’on peut penser, la joie n’est pas une émotion. En vérité, c’est une force divine, spirituelle. Selon la Parole de Dieu, c’est une force qui te permettra d’être pleinement dans la réjouissance en tout temps et même de surmonter des épreuves. ( Néhémie 8 : 10 ; Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force ).
C’est la joie de Dieu qui doit te remplir. Le fait qu’il neige ou qu’il pleuve ne doit pas ébranler ta joie. Au contraire, réjouie-toi de pouvoir voir ce que Dieu fait ! Ne laisse pas ta joie aller et venir car en réalité c’est le diable qui te la vole et te pousse à réagir de façon contraire à la Parole de Dieu. Réjouissons-nous donc en tout temps ! ( 1 Thessaloniciens 5:16 ; Soyez toujours joyeux ). Quand quelque chose qui a pour habitude d’influencer notre humeur négativement se présente à nous, ne réagissons plus à chaud. On risque de laisser le diable nous conduire et de dire ou faire quelque chose qui n’honorera pas Dieu . Rappelons-nous plutôt de ce que dit la Parole. Il y aura toujours des temps durs, mais il faut que nous décidions de faire confiance à Dieu et de demeurer dans l'allégresse.
Développer et garder sa foi.
Nous avons été exhortés durant “Aux pieds du maître” ( moment d’exhortation sur le fruit
de l’esprit ), qu’il y a 3 façons parmi d’autres de faire grandir et conserver notre joie.
* Connaître la Parole.
Il faut connaître ce que Dieu, notre père dit. Ses paroles ne disparaîtront pas. Déclarons ses paroles lorsqu’une chose qui nous remplissait autrefois de tristesse se mettra sur notre chemin. Tu reçois une bonne nouvelle ? Remercie Dieu, car c’est lui qui pourvoit. (Philippiens 4:4 ; Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous).
* Être tous les jours dans une attitude d’action de grâce.
Il y a une puissance dans l’action de grâce. Dans les temps difficiles, détournons la voix de la chaire et contemplons les bienfaits de Dieu. Dans les temps heureux, rendons grâce à Dieu d'être dans la joie. ( Psaumes 103 : 1-2 ; Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!).
* S’entretenir par des hymnes et cantiques.
Nous serons remplis du Saint-Esprit et la joie sera notre partage.
Ephésiens 5 : 19 ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur).
Obéissons à Dieu. Réjouissons- nous ! Nous connaîtrons la vraie joie, celle de Dieu, qui dure éternellement.
Psaumes 16 : 11 ;
Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
De : Ngoie Drusilla, Mpinda Gloria
Super exhortation !!!