top of page

Exhortation sur un fruit de l’esprit : l’Amour

  • Photo du rédacteur: jeunes-liege
    jeunes-liege
  • 17 janv. 2019
  • 5 min de lecture


“16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.”

~ Ephésiens 3 : 16-19



Un amour sacrificiel


Qu’est-ce que l’amour ? D’après une des définitions qu’on peut trouver sur internet c’est “l’objet de l’affection, du sentiment éprouvé”.


Je pense qu’il y a au moins une personne d’entre vous qui, quand elle aime une personne, que ce soit en amitié ou autre, le démontre par beaucoup de moyens et voudrait recevoir cet amour-là en retour.


Seulement, l’Homme (avec un grand H) est peu fiable. On peut déclarer à une personne qu’on l’aime sans nécessairement le penser ou le prouver. On peut prétendre aimer quelqu’un sans lui sacrifier la moindre chose, ni son temps, ni son argent, ni même de simples mots.


En réalité le seul amour qui ne pourra jamais être remis en cause est celui de Dieu. Son amour est inconditionnel et il le prouve chaque jour sans exception. Le simple fait de pouvoir nous réveiller chaque jour en est une preuve.

Dieu a fait le plus grand sacrifice auquel on peut penser par amour pour nous. Il a sacrifié son seul fils pour que nous soyons tous sauvés, malgré que nous ne lui rendions pas cet amour en retour en obéissant à sa Parole.


“Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.”

~Jean 3 : 16


“Dieu est amour.”

Ces 3 mots ne sont pas à prendre comme une banalité mais plutôt comme une réalité. Dieu aime véritablement chacun d’entre nous. Et il attend qu’on lui prouve en retour que nous l’aimons aussi en obéissant à sa Parole.

Montrer notre amour envers Lui nécessite qu’on sacrifie aussi certaines choses auxquelles nous sommes attachés et qui ne sont pas en accord avec sa Parole. Ces choses ne sont pas à regretter car Dieu est grand et il nous récompensera de façon incroyable.


“Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.”

~Matthieu 22 : 37



Lettre à Dieu


Par ces mots mon Dieu, je veux témoigner de cet amour que tu as pour moi. Cet amour que je ressens toujours plus chaque jour et que j’ai parfois même du mal à comprendre à cause de mes actes qui ne te sont pas toujours agréables. Je me souviens de ce jour où tu m’as parlé à travers cette personne. Me disant que tu m'as ouvert ton cœur, de revenir à toi et de voir les grandes choses que tu feras pour moi. Malgré tes paroles, je t’ai tourné le dos pendant des années. J’ai préféré rester dans le monde et toutes ses distractions. Je pensais que je pouvais être heureuse sans toi, que je pouvais rire sans toi, que je pouvais avancer sans toi et être aimée par autre que toi.

Ce temps perdu dans ces choses mondaines a été synonyme de mépris envers toi, mais tu as continué à veiller sur moi, tu as continué à marcher avec moi, tu as gardé ta main sur ma maison et tu m’as accordé ta grâce chaque jour. Tu m’attendais. Comme ce père qui attendait que son fils rentre à la maison, tu m’attendais-moi ta fille. Non pas pour me punir mais pour me montrer que ton amour surpasse toute chose. Parce que toi Dieu tu es au dessus de toute chose.

Ce jour où je suis revenue à toi, ton affection pour moi a surpassé la rancœur qu’un Homme aurait eu si c’est à lui que j’avais désobéi. La vérité que j’ignorais c'est que seul ton amour pouvait me combler, et ça éternellement.

Tu m'ouvres tes bras pour me consoler, tu me relèves quand je tombe, tu me protèges dans mes moments les plus vulnérables, tu me mets dans la joie quand je pleure, tu me rassures quand la peur me frôle. Dans cette marche avec toi, tu m'édifies à chaque instant. Je manque de mots pour exprimer ce que je ressens pour toi tellement tes bienfaits sont indénombrables. Même si mes actes ne démontrent pas toujours l’amour que j’ai pour toi, sache que je t’aime mon Dieu.

Aujourd’hui mon bonheur à moi c’est toi. C’est ce bonheur là que j’aimerais voir dans la vie d’un cœur attristé. A travers cette lettre, je prie pour qu’une personne soit touchée et prenne conscience que tu l’aimes aussi inconsidérablement. Que peut importe la situation dans laquelle cette personne se trouve, tu n’attends pas qu’elle tourne le regard vers toi pour l’aimer car tu l’affectionnais déjà même avant qu’elle ne soit enfantée. Que par amour pour cette personne, tu fais preuve d’une patience immense en attendant le jour où elle se confiera à toi d’un cœur sincère. Et que même si cette personne se sous-estime, toi mon Dieu tu vois ce qu’elle est réellement et que la grâce particulière que tu as mis sur sa vie doit faire briller la lumière qu’elle est ici-bas.”


“ 4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, 6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.”

~ Ephésiens 2 : 4-7



A toi mon époux


Ton amour me libère.

Ton amour m’aide à me surpasser.

Comment leur faire comprendre que ton amour est réel.

Comment leur faire comprendre qu’il est inconditionnel.

Je lève les yeux vers le ciel et je me rends compte que tu as toujours été là.

Tu m’as aimée là où d’autres m’ont détesté.

Le seul qui me comprend, le seul qui me défend.

Même quand je me bats contre moi, quand je suis dans le noir et quand moi je ne vois rien de beau tu me prends par la main, tu me serres dans tes bras.

C’est dans tes bras que je me réfugie.

Il y a des jours où je suis contre toi, mais malgré cela tu m’ouvres ton cœur, tu me serres très fort et tu me dis que tu m’aimes.

Qu’il est bon et doux d’être près de toi.

Ohhh qu’est-ce que j’aimerais que les gens te voient tel que tu es réellement,

Mon tendre époux…

~ Osée 2 : 21-22



De: Gloria Mpinda et Drusila Ngoie

Posts récents

Voir tout
L’amour Agape

Introduction : Pourquoi commençons nous par l’amour ? Tout simplement parce que si on veut aboutir aux autres fruits de l’esprit, tout...

 
 
 

2 Comments


stanislas.photography21
Feb 28, 2019

Woaw ce réveiller avec de tels parole te booste pour toute la journée , merci Dieu pour cette belle raison de vivre (Ton AMOUR)

Like

travisnshuti14
Jan 21, 2019

Juste Incroyable que le Seigneur fasse déborder votre coupe afin que vous partagiez encore cet amour !

Like

©2018 by Jeunes Liège. Proudly created with Wix.com

bottom of page