top of page

Juste une exhortation

  • Photo du rédacteur: jeunes-liege
    jeunes-liege
  • 18 janv. 2019
  • 4 min de lecture


L’amour


Je pense que nous connaissons tous le mot « amour », mais savons-nous véritablement ce que veut dire ce mot ?


Selon la définition de l’Internaute [1] l’amour est :


> un sentiment d’affection, d’attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes.

Exemple: un amour impossible.

> Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille.

Exemple: on parle d'amour filial ou d'un amour platonique.

> Attachement désintéressé à une valeur, un idéal.

Exemple: pour l'amour de l'art.

> Personne aimée.

Exemple: je t'aime, mon amour !

> Acte sexuel.

Exemple: faire l'amour


Cette définition me convient peut-être parce c’est celle que l’on nous a toujours apprise! Je dis bien « peut-être » parce que la parole de Dieu nous parle d’un amour, je dirais même qu’elle nous parle du véritable amour.


Selon la bible, il existe 3 types d’amour:


1. L’amour Eros, qui est fondé sur une relation sensuelle, charnelle, sexuelle, éventuellement amoureuse et passionnelle entre deux personnes de sexe opposé.

Ephésiens 5 :25 [2]

Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Eglise : il a donné sa vie pour elle

2. Amour agape qui définit un Amour fraternel, affection, bonne volonté et de bienveillance.

Jean 3 :16[3]

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

3. L’amour philia est l’attachement lié à un sentiment d’amitié, associé à des valeurs, des centres d’intérêts et des objectifs communs.

Jean 15:12-13[4]

Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.


L’amour est donc quelque chose de vaste! [5]

L’amour est capable de faire beaucoup, bien plus que ce que l’on croit.

Par amour certains ont frappé, par amour certains ont volé, par amour certains ont menti et d’autres ont même tué! Mais Jésus, lui, par amour, il s’est livré comme un sacrifice vivant pour nous.

Ephésiens 5 : 2[6]

et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu.


L’aurais-tu fais, toi ? Donner ta vie pour une personne que tu aimes? Est-ce que tu aurais accepté de te faire frapper et clouer à une croix pour une personne que tu aimes?

Bon! Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

J’aimerais tenir votre attention sur l’amour Agape; Agape[7] vient du grec et signifie amour divin, amour inconditionnel, amour spirituel.

La Parole nous dit : «En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle». Jean 3 :16 Pourquoi Dieu a-t-il envoyé son fils ? Dieu, dans sa souveraineté, pouvait ne pas le faire, mais il nous a tellement aimés qu’il ne supportait pas l’idée d’être loin de nous. Il fallait qu’il puisse retrouver cette relation qu’il avait avec nous avant la chute d’Adam et Eve.

Cet acte que Dieu a posé, en nous envoyant son fils pour nous ramener à la maison, nous prouve que son amour envers nous est inconditionnel !


Que veut dire un amour inconditionnel ?


Un amour inconditionnel est un amour qui ne dépend d’aucune condition, c’est un amour immesurable, inébranlable, impératif, sans intérêt, qui ne se mesure pas!

L’amour de Dieu pour nous est tellement immense qu’il nous est impossible de le définir. Que ce soit comme un frère, comme un ami , comme un père, comme un époux, Jésus regroupe toutes ces choses-là et même si on ne le voit pas son amour est véritable! C’est le seul amour le plus sincère, il est capable de transformer une personne car cet amour ne juge point, et cet amour ne reste pas à la surface de nos vie mais nous visite chaque jour en profondeur, cet amour a accepté nos fautes et a tous pris pour nous!

De plus, l’amour est le premier commandement de Dieu.

Mathieu 22 :37-38

Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier commandement et le plus grand.

En effet nous devons aimer Dieu pour ce qu’il est et non pour ce qu’il peut nous apporter de matériel (ex : miracle, mariage, richesse,..), parce que l’amour de Dieu nous témoigne de choses bien plus grandes, comme le bonheur, l’assurance, la confiance, la joie mais surtout la PAIX !


Pour conclure, le véritable amour ce n’est pas ce que l’on dit, mais c’est ce que l’on manifeste par les actes, comme Christ nous l’a si bien montré par l’œuvre de la croix. Alors je pense que le véritable amour se trouve en Jésus !


De : Kalala Jemmima, Kouadio Anne, Mukoko Adrienne, Ndayiziga Sarah.








Posts récents

Voir tout
L’amour Agape

Introduction : Pourquoi commençons nous par l’amour ? Tout simplement parce que si on veut aboutir aux autres fruits de l’esprit, tout...

 
 
 

Comments


©2018 by Jeunes Liège. Proudly created with Wix.com

bottom of page