top of page

L’amour Agape

  • Photo du rédacteur: jeunes-liege
    jeunes-liege
  • 17 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019


Introduction :


Pourquoi commençons nous par l’amour ? Tout simplement parce que si on veut aboutir aux autres fruits de l’esprit, tout commence par l’amour car c’est la première chose que le Saint-Esprit déverse en nous quand on l’accepte dans notre vie. _______________________________________

Commençons par le commencement et définissons l’amour :

Galates 5:22 « mais le fruit de l’esprit, c’est l’AMOUR, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance »


L’amour est le PREMIER fruit de l’esprit que Dieu nous communique et ce n’est certainement pas un hasard ...


On va commencer par chercher un peu plus loin dans les racines de ce mot. En grec ancien,


il y a quatre mots pour décrire l’amour ;


Agapé : l’amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel.


Eros : l’amour naturel, la concupiscence, le plaisir corporel, ( concupiscence : désir des biens et plaisirs terrestres.)


Storgê : l’affection familiale, l’amour familiale.


Phileo : l’amitié, l’amour bienveillant, le plaisir de la compagnie.


Le premier, Agapé, désigne l’amour désintéressé, divin, universel et inconditionnel.


Donc on remarque que ça définit véritablement l’amour de Dieu.


En tant qu’enfant de Dieu c’est ce que nous devons manifester. Et nous le savons : tel Jésus est, tels nous sommes. Donc nous devons manifester cet amour parfait que Jésus nous transmet car nous savons qu’il nous a tellement aimés qu’il nous a donné sa vie afin que nous puissions être réconciliés avec le Père (Jean 3:16) : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui... » et nous lui sommes infiniment reconnaissants.


De plus, lorsqu’on accepte Jésus dans nos cœurs et qu’on décide de le suivre pour abandonner nos cœur de pierre, il nous donne un cœur de chair qui, lui, contient l’amour « Agape ». (1 Cor 13:4-8) : « l’amour est patient, il est plein de bonté. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. » Encore une preuve d’amour envers nous et cela devrait nous pousser, une fois de plus, à manifester cet amour pour rendre fier notre grand frère, notre modèle.


De nombreux êtres humains nous disent « je t’aime » un jour et nous rejettent le lendemain. Ce n’est pas de l’amour. Les cœurs qui ont de l’amour de Dieu ne peuvent volontairement blesser qui que ce soit. Quand nous aimons Dieu plus que tout autre chose, il remplit notre cœur de son amour inconditionnel à l’égard de tous. Aucune parole humaine ne peut décrire cet amour-là !


Avec l’amour de Dieu, nous pouvons supporter la douleur, apaiser la crainte, pardonner généreusement, éviter les querelles, renouveler nos forces et aider les autres.


Exemple : si vous êtes en conflit avec votre époux(se), vous devez invoquer le Saint-Esprit et proclamer ces paroles de tout votre cœur (1 Cor 13:4-8) et instantanément vous allez ressentir la paix et l’amour agape de Dieu.


Conclusion :


Développer un amour pur et inconditionnel entre mari et femme, parent et enfant, ami et ami, entre soi-même et tous les êtres, est la leçon que nous sommes venus apprendre sur terre. Nous devons véritablement atteindre cette dimension de l’amour Agape car elle est exceptionnelle et celle-ci permet d’avoir une réelle connexion « profonde » avec Dieu.



De: Célia Pellettieri et Erica Ngongo

Posts récents

Voir tout

Comments


©2018 by Jeunes Liège. Proudly created with Wix.com

bottom of page